À qui se fier ?
Après plusieurs mois de silence, je vais essayer de rendre compte du « merdier » (il faut bien appeler un chat un chat, n'est-ce pas?) dans lequel nous sommes actuellement. C'est à la fois un puzzle dont il est compliqué de rassembler correctement tous les morceaux et une situation sans précédent qui concerne le monde entier. J'ai dit il y a peu de temps, qu'un empire qui s'écroule, ça fait du bruit, ce ne sera pas le premier, simplement nous en faisons partie. Cet empire, si on peut l'appeler ainsi, sera représenté ici par ce qu'on désigne encore sous le vocable de « monde occidental » dont le modèle s'est peu à peu imposé au monde entier.
Certaines personnes demandent souvent quels médias regarder et quels sont ceux à qui on peut faire confiance. Pourquoi donc se fier à la parole de quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas apprendre à se faire sa propre opinion ? Bien sûr, on ne peut tout savoir par soi-même, me direz-vous. Certes, mais on peut à tout le moins trier les nouvelles, les recouper pour en avoir l'idée la plus exacte que possible. Et le faire, honnêtement, sans écarter aucune hypothèse et sans avoir de parti pris.
Qui sont les bons, qui sont les méchants dans cette histoire ? Mais peut-être les choses ne sont-elles pas ce qu'elles paraissent ?
L'esprit de vérité est un guide sûr et fiable, nous pouvons lui faire confiance pour nous indiquer ce qui est juste ou non. Il s'agit d'une sorte de boussole qui nous montre la voie, à nous de la suivre de notre mieux. Ne craignons pas de nous tromper malgré tout, nous ne sommes pas parfaits. Gardons l'esprit ouvert et laissons-nous guider…
Le monde est bien trop vaste et la situation actuelle trop complexe pour essayer de les décrire en quelques mots.
L'opération militaire russe en Ukraine s'éternise et promet de durer quelques mois encore. Les provinces ukrainiennes conquises revient dans le giron de la Russie par l'intermédiaire de référendums dont l'issue positive ne faisait aucun doute, n'en déplaise aux médias occidentaux et français. Ce qui se passe là-bas est biaisé par le point de vue partial de ce que disent nos quotidiens et nos chaînes de télévision. Pensez aux cheminées présentées comme des missiles russes n'ayant pas explosé ou encore ce cimetière décrit comme un charnier dans la zone soi-disant libérée par les soldats ukrainiens sous commandement de l'Otan. Rappelons que cette offensive fut prestement stoppée par des bombardements à longue distance depuis des navires de guerre (ils ont coupé l'approvisionnement électrique d'une vaste zone), montrant par là même que l'armée russe est en capacité de détruire n'importe quelle cible, poste de commandement, dépôt de munitions, centrale énergétique en Ukraine quand il le voudront. Si cette offensive nous semble si lente, c'est simplement que cette armée a à cœur de limiter les pertes de ses propres soldats mais également de la population civile en partie pro russe.
Un autre exemple de discours faussé est celui de la centrale nucléaire de Zaporija, continuellement bombardée par les forces ukrainiennes, au risque de provoquer des dommages irréversibles. Il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Celle-ci est occupée par l'armée russe qui cherche à la protéger en empêchant les ukrainiens à causer des dommages majeurs. La presse occidentale rend la Russie responsable de la situation et méconnaît celle des bombardements ukrainiennes. Outre que les russes n'ont aucun intérêt à détruire la centrale située près de ses propres frontières, pourquoi ne l'ont-ils pas encore fait, puisqu'ils y sont depuis longtemps ?
La rhétorique antirusse est assez insupportable tout autant que les sanctions à l'égard de ce pays (que les français appréciaient pourtant beaucoup, naguère) qui se sont retournées contre l'Union Européenne.
Il est temps que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient, c'est à cette condition que nous pourrons nous sortir de ce guêpier. L'une des clés est la crédulité du public à l'égard des médias conventionnels. Il est temps de cesser d'y croire sans exercer son jugement.
Se faire sa propre opinion, c'est la clé
que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient
Pour vous y aider voici quelques médias « alternatifs » (non subventionnés, c'est un signe) que vous pouvez consulter pour vous faire votre propre opinion. C'est de plus en plus nécessaire en ces temps troublés.
Comparez les infos, recoupez-les, ça vous donnera une idée de ce qui se passe
Ami lecteur, si tu as apprécié ce contenu, partage-le à tes proches, sur les réseaux sociaux, par mail.
Merci
/https%3A%2F%2Fstrategika.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F09%2F5866156106739465330_120.jpg)
Strategika - Expertise et Analyses géostratégiques
Strategika est à la fois un groupe de recherche indépendant (think tank) et un projet éditorial qui publie les recherches d'analystes et de politologues indépendants reconnus internationalement...
/https%3A%2F%2Fvaleriebugault.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F03%2FValerie_Bugault_Portrait_2022_by_Ingrid_Hoffmann_VNZ_edit-608x1024.jpg)
Travaux et recherches de Valérie Bugault, docteur en droit et analyste de géopolitique juridique : Révoludroit, La Nouvelle Entreprise ...
Pour créer une société plus juste, pour refaire la France