Adieu à Vézelay (10)
/image%2F1255206%2F20220301%2Fob_a28205_vezelay1.jpg)
Il est temps de dire adieu à Vézelay pour de bon, cette fois.
Il faut dire que je l'ai quitté depuis longtemps déjà et qu'il ne m'en reste guère que des souvenirs, heureux certes, mais un brin mélancoliques…
Je dois vous dire que pour moi, Vézelay c'est surtout la basilique, ce majestueux vaisseau qui se repose pour l'éternité, échoué sur son rocher. Au sein de cet édifice s'invitent des forces insoupçonnées, filles de la terre et du ciel, du matériel et du divin, il s'agit d'un passage vers un autre monde, plus permanent.
Il n'est alors guère étonnant que mon troisième (et potentiel pour l'instant) ouvrage traite de ce sujet. Mon héroïne va devoir à nouveau « traverser le miroir », comme Alice et rejoindre son alter ego sur d'autres mondes. Cette fois ce n'est pas seulement elle qui va se déplacer mais l'édifice tout entier qui l'emportera dans son voyage. Que se passera-t-il lorsque les deux femmes se retrouveront ? Fusionneront-elles en une seule entité plus complète ou bien devront-elles chacune céder sa place à son double, s'annihilant du même coup ? Que se passe-t-il lorsque l'adulte d'aujourd'hui rejoint l'enfant d'hier ? Lequel des deux s'efface pour laisser l'autre vivre sa nouvelle vie ? Et si jamais l'enfant à son mot à dire, laissera-t-il volontiers sa place ?
Et si le divin en nous fusionne avec notre moi humain, qui survivra vraiment, l'esprit ou la conscience ? À moins qu'ils ne deviennent, l'un et l'autre, quelque chose de plus grand ?
Se retourner sur son passé pourrait bien nous détruire, à moins que cela ne fasse de nous une personne toute neuve… N'est-ce pas ce qui s'est passé ces deux dernières années ? Nous avons dû perdre ou abandonner (mais y a-t-il vraiment une différence?) ce qui comptait le plus pour chacun d'entre nous. Lorsque tout sera fini, nous ne serons plus les mêmes.
Le processus de création révèle bien des mystères. Voici que le réel s'invite dans mon inconscient pour me fournir le prétexte d'une jolie histoire, à moins que ce ne soit mon imaginaire qui plaque mes élucubrations sur ce que je vis au quotidien. Qui peut vraiment savoir comment fonctionne l'esprit humain ?
Entrer dans la basilique c'est accepter d'être transformé, transmué, sublimé en une meilleure part de soi. Entrer en soi, c'est se découvrir à nouveau, se recréer, consciemment ou non…
Naguère, je foulais régulièrement les pierres de l'édifice et allais converser avec Marie-Madeleine qui verse ses pleurs sur le monde, à moins que ce ne soit sur elle-même et sa solitude. J'irai la retrouver un jour, elle et son amour impossible et je pourrai renaitre.
En attendant, adieu Vézelay et à bientôt…