La SAB à Vézelay

Publié le par William "dromeur" Kisasondi

Le 30 janvier dernier, la Société Astronomique de Bourgogne, s'est réuni à 19h30 dans la salle des fêtes de Vézelay dans le but de créer une antenne locale. 
Nous avons été accueillis par Thibaud, membre de l'association bourguignonne qui prendra en charge la section locale, assisté de plusieurs personnes volontaires. À ses côtés, le président de la SAB nous a brièvement présenté la philosophie de l'association.

La SAB à VézelayLa SAB à Vézelay

SAB est également un acronyme qui se décrit comme suit : 
Savoir : affûter ses connaissances à l'aide de cours et les approfondir, sans oublier le côté festif au cours « d'astro bistros ».
Admirer : apprendre à observer, emprunter les instruments de l'association et découvrir les merveilles célestes.
Butiner : monter des projets avec d'autres groupes, faire des recherches historiques, faire de l'astro- photographie, etc.

Les activités de la SAB ne sont pas uniquement destinées à ses seuls membres mais également au bénéfice du public au cours de diverses manifestations. Le rôle des membres est alors de devenir animateurs (l'association donne également ce genre de cours) pour partager leurs connaissances. Le but de cette antenne de Vézelay, est de permettre aux icaunais de participer localement aux réunions  d'informations et d'observations. Un co-voiturage pourra être organisé pour, par exemple, aller à Dijon assister à des conférences données par d'éminents spécialistes du domaine. 

D'ores et déjà une prochaine réunion a été prévue le 22 février prochain. Ce sera une journée exceptionnelle de découverte astronomique qui s'articulera autour de trois animations réalisées par des membres de l'association venus de Dijon. D'abord, un tutoriel d'investigation présentant l'histoire de l'astronomie autour de Vézelay. Ensuite un second tutoriel dévoilant la manière dont on prépare une observation, suivie le soir, si le temps le permet, d'une observation réelle lors de la pleine lune qui aura lieu ce jour-là. Un télescope de 500 mm sera également présenté à cette occasion. Je suppose qu'il s'agit du Dobson présenté sur le site de la SAB : une « belle bête » ! 

Cette journée exceptionnelle aura lieu à Vézelay dans un site qui reste encore à définir. 

D'autres journées d'observations ont également été prévues. Il s'agit des 31 mars, 18 avril et 23 mai prochains. 

La SAB à VézelayLa SAB à Vézelay

Pour clôturer la soirée, nous avons eu droit à une conférence intitulée : Sommes-nous seuls dans l'univers ? Rien à voir avec les « petits hommes verts » mais bien plutôt prétexte à nous exposer l'astronomie et ses différentes facettes. Un moment particulièrement intéressant.

Tous les amoureux d'astronomie de Vézelay et des environs devraient y trouver leur compte, d'autant que la SAB s’occupe de domaines très divers, de la pure observation du ciel au moyen d'instruments amateurs à la surveillance de météorites, en passant par l'imagerie stellaire. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les intérêts… 

 

Pour en savoir plus, visitez le site de la SAB ci-dessous :

Publié dans astronomie, SAB, Vézelay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article