La Saint-Vincent Tournante 2019

Publié le par William "dromeur" Kisasondi

Le patron des vignerons

Saint Vincent, diacre de Saragosse, est mort en martyr à Valence au 4eme siècle de notre ère. Il ne semble pas avoir eu un quelconque rapport avec la vigne ou le vin. Au nombre des hypothèses originales, en voici quelques unes : les instruments utilisés pour le torturer ressemblaient à un pressoir ; son corps supplicié évoque un ceps de vigne, qui semble lui aussi déformé par le froid ; son prénom peut se dire « Vin » et Sang » ; enfin le 22 janvier tombe idéalement entre la vinification et la taille, lorsque la vigne se repose…

Une hypothèse peut-être plus exacte raconte une autre histoire. Vincent a fait, à la suite de son martyr, l’objet d’un culte et ses reliques ont voyagé dans toute l’Europe. Pour rendre gloire à la tunique du saint rapportée de Saragosse, Childéric 1er fait construire la basilique abbatiale Sainte-Croix-Saint-Vincent laquelle, comme beaucoup, possède un vignoble. Les moines auraient alors invoqué Saint Vincent pour protéger les récoltes viticoles.
 

La Saint-Vincent tournante

Elle se déroule chaque année le dernier week-end de janvier (la Saint-Vincent tombe le 22) et change de village tous les ans. Celle-ci fait partie des nombreuses traditions qui lient le vin et les chrétiens. Les habitants du village concerné décorent les rues de fleurs en papier, de panneaux et de saynètes représentant divers personnages. 

La tradition remonte au Moyen-Age où des « sociétés de secours mutuel bourguignonnes » se réunissent pour des manifestations, attirant les foules. Avec la laïcisation de la société, la tradition décline fortement avant d'être relancée le 22 janvier 1938 avec la première Saint Vincent tournante d'envergure. A partir des années 2000, ces manifestations prennent une ampleur considérable avant de diminuer d'importance mais réunissant cependant plusieurs milliers de personnes.

Après un casse-croûte festif les confréries participent à une procession dans les rues de la ville promenant leurs bannières ainsi que la statue (en bois le plus souvent) du saint. Une cérémonie a lieu ensuite au monument aux morts, puis la messe  dans l'église du village et enfin les rituelles intronisations par les diverses confréries. Il existe dans ces fêtes, païennes en apparence, une dimension spirituelle et religieuse exaltée au cours du sermon rappelant les valeurs morales et chrétiennes. 

L'édition 2019

Les 26 et 27 janvier se déroulera à Vézelay la 75eme édition de la Saint Vincent tournante de Bourgogne.
Le samedi, environ 100 confréries défileront en partant de Saint-Père, déambuleront dans les vignes situées face à Vézelay puis monteront en direction de la basilique. Celle-ci est suffisamment vaste pour accueillir le millier de vignerons qui assisteront à la messe dans ce lieu prestigieux. Il y aura ensuite la traditionnelle intronisation des personnalités du Vézelien. Le dimanche sera plus particulièrement consacré aux confréries locales.

Qui dit Saint Vincent dit vin et on trouvera de nombreux caveaux de dégustation, disséminés dans toute la commune, afin d'éviter des afflux trop importants dans les deux rues principales. Une belle occasion de visiter les ruelles et les endroits moins connus du village. Chacun pourra se procurer son verre qu'il promènera tout le week-end pour déguster les différents crus venus de toute la Bourgogne.

Les restaurants seront bien sûr ouverts et les visiteurs trouveront également des stands situés dans différents endroits du village où ils pourront se sustenter. Côté restauration, il y aura aussi deux banquets prévus à Montillot, réalisés par des chefs prestigieux, dont Marc Meneau, sur réservation, pour la modique somme de 150 €, excellents certainement mais pas à la portée de toutes les bourses.

Animations et organisation

Au nombre des animations, citons des expositions de peintres locaux à la maison Jules Roy, plusieurs concerts à la cité de la voix, des concerts de rue et également la visite du musée Zervos qui sera exceptionnellement ouvert pour l'occasion.

30 000 visiteurs sont attendus pour le week-end, ce qui nécessite une solide organisation. Réunir autant de personnes dans un aussi petit endroit (Vézelay compte environ 500 habitants) est certainement compliqué et les nombreux bénévoles qui ont œuvré en amont depuis des mois, méritent des félicitations pour leur travail et leur engagement.

Le village sera complètement interdit aux véhicules durant la manifestation, deux parkings ayant été ouverts, l'un à Asquins et le second au croisement de la route des Bois de la Madeleine. L'accès à Vézelay se fera soit à pied soit par des navettes payantes. Le plan vigipirate étant renforcé, plus d'une centaine de militaires et de gendarmes assureront la sécurité aux différents accès. 

Photos des décorations

J'avais publié sur mon compte facebook des photos des décorations tout au long de la semaine. Vous en retrouverez certaines ici ainsi que d'autres réalisées pour une grande partie de nuit, à la faveur des éclairages disponibles. Le regard est alors différent et l'ambiance toute autre.

Souhaitons que cette manifestation soit une réussite, tant pour les vignerons que pour la commune qui s'est engagée pour que cette réalisation soit un succès. La notoriété de Vézelay ne peut qu'en être rehaussée et son rayonnement, déjà important, accru...

A noter que, depuis une semaine environ, le Vézelien est pourvu de la 4G, grâce à des installations exceptionnelles situées près de la mairie. Hélas, cette avancée technologique sera éphémère, tout devrait être désinstallé après la manifestation...

Avancement des décorations au fil de la semaine
Avancement des décorations au fil de la semaineAvancement des décorations au fil de la semaine
Avancement des décorations au fil de la semaineAvancement des décorations au fil de la semaineAvancement des décorations au fil de la semaine
Avancement des décorations au fil de la semaineAvancement des décorations au fil de la semaine

Avancement des décorations au fil de la semaine

La Saint-Vincent Tournante 2019
La Saint-Vincent Tournante 2019La Saint-Vincent Tournante 2019La Saint-Vincent Tournante 2019
La Saint-Vincent Tournante 2019La Saint-Vincent Tournante 2019
La Saint-Vincent Tournante 2019La Saint-Vincent Tournante 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeannine Blanche 25/01/2019 18:03

Merci pour ces belles photos et le 'blog' toujours sympa pour nous qui sommes loin !!!
Un merci spécial pour la magnifique glycine qui encadre nous Porte ! Bravo pour ceux et celles quont c'est l'oeuvre...Belle réussite !!! Bonne et Belle St Vincent à tous !!!

William "dromeur" Kisasondi 04/02/2019 12:52

Merci à vous de rester attentive à mes publications. Et merci de vos compliments.
La Saint-Vincent passée (et a connu un beau succès) nous laisse pour quelques temps de jolies décorations que je continuerai de montrer...
William