Bibliothèque de Vézelay : retour de dédicaces

Publié le par William "dromeur" Kisasondi

Mercredi dernier, 25 juillet, avait lieu à la bibliothèque de Vézelay, une séance de dédicaces, la cinquième du genre. Avec la gracieuse permission de monsieur le maire, nous nous étions installés à l’entrée de la cour de la mairie, au bord de la rue passante. Une fois les piles de livres joliment présentées sur la petite table d'extérieur, l’auteur et l’illustratrice se sont installées pour parapher le livre pour enfant qui faisait ce jour-là l’objet de la dédicace, « Le Poron des lutins ». Il s’agit d’un conte du Morvan dont l’auteur, Sandra Amani, est bien connue dans la région pour créer ses propres histoires fantastiques à partir de légendes morvandelles. Il est question ici de son second livre pour enfants magnifiquement illustré par Anna Prachkevich, biélorusse  et dessinatrice de talent qui excelle dans tous les arts graphiques. 

Auteur et illustratrice s'affairentAuteur et illustratrice s'affairent
Auteur et illustratrice s'affairentAuteur et illustratrice s'affairent

Auteur et illustratrice s'affairent

Pour compléter ce trio de femmes talentueuses, n’oublions pas l’éditrice, Julie de Fontanges. Celle-ci a fondé les éditions du Mont-Ailé en janvier de cette année. Elle a déjà publié 5 ouvrages dans plusieurs collections distinctes, ouvrages que vous pouvez vous procurer ici :

J’avais envisagé, dès l’an dernier, d’inviter l’un des écrivains en résidence à la maison Jules Roy et il a fallu pas mal de temps pour mettre ceci sur pied. Entre temps, Julie de Fontanges m’a contacté pour me demander si des dédicaces à la bibliothèque de Vézelay étaient envisageables. J’en ai bien sûr été enthousiasmé en ma qualité de bibliothécaire bénévole et un programme s’étalant sur plusieurs mois s’est alors mis en place. Je voudrais d’ailleurs à cette occasion remercier monsieur le maire pour son aimable autorisation.

La plus grande partie des dédicaces ont été effectuées avec Julie de Fontanges pour des ouvrages dont elle est elle-même l’auteur, en même temps qu’éditrice.

Le samedi 21 avril, premier jour de dédicaces, a connu un certain succès et c’est la raison pour laquelle nous avons prolongé également le dimanche 22 durant tout l’après-midi.

 

Après-midi dédicacesAprès-midi dédicaces

Après-midi dédicaces

Il s’agissait de la sortie de son ouvrage « Les pierres et les mots, un chemin pour Vézelay », un itinéraire de pierres et de mots, illustré par Hervé Raton de dessins magnifiques au crayon dont voici quelques exemples :

© Hervé Raton

© Hervé Raton

« De très loin on peut apercevoir Vézelay. Naturellement, les yeux et le cœur, s'ils choisissent de se dresser, se fixent de leur plein gré sur les deux tours de la Madeleine. » © Julie de Fontanges 

 

© Hervé Raton

© Hervé Raton

« Un temps, arrivé au niveau du Vézelien, essoufflé déjà, vous marquerez peut-être l'arrêt au bistro tapissé d'affiches d'art. Vous penserez que la basilique élevée par Gérard de Roussillon relève de « l'inatteingible », de l'inaccessible… C'est le prix à payer pour accéder au pays symbolique qui est du domaine de l'élan sublime, de l'effort pour la contemplation. » © Julie de Fontanges

Et pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article du site Aleteia, ici : 

Nous avons repris les séances de dédicaces les 20 mai et 9 juin, toujours pour le même ouvrage concernant directement Vézelay. Les autres livres étaient néanmoins présentés aux côtés des dédicaces du jour...

Détaillons brièvement, l'ensemble des parutions des éditions du Mont-Ailé:

 

Le 28 février 2018 paraissait  dans la collection Petits Princes ailés « L'Héritier de l'émeraude », premier tome d'une trilogie « La Légende des Kerelan », histoire magique d'un petit garçon rencontrant une jument sauvage vivant dans les nuages... Ouvrage s'adressant aux enfants de 4 à 10 ans que l'auteur, Béatrice de Vaucorbeil, institutrice, a  elle-même illustré d'aquarelles inspirantes.

Une belle émission de Radio Courtoisie vous en apprendra davantage sur ces chevaux mystérieux :

 

Est paru également le 28 février, « L'écrit pour expérience de création » dans la collection «  L », série « Arts d'écrire » avec la participation des Nuées Locustes. Il s'agit d'un recueil de maximes inspirées, empreintes de poésie et de fantaisie sur les traces d'un grillon...

« Pour tous ceux qui se questionnent sur

ce qu'est écrire...

... ils trouveront

dans ce petit ouvrage la technique incarnée,

le témoignage du geste.. »  

Puis, à la fin du recueil, l'auteur nous « cède la main pour partager notre usage actuel de l'écrit »

Suivent quelques lignes vierges pour oser écrire...       

 

Le 18 mai fut marqué par la sortie de  l'« Imagier de la Ville Lumière. Paris. La clarté veille... », textes de Julie de Fontanges et dessins d'Eunjin Oh, jeune illustratrice coréenne. Ce petit guide des arrondissements de Paris est orienté par la couleur jaune, couleur de lumière et hommage aux victimes des attentats de Paris. La ville lumière brillera à jamais, quoiqu'il arrive, tel est le message de cet imagier. 

 

 

Nous avons déjà parlé du "Poron des lutins", paru le 30 juin, objet de la dernière dédicace en date. Un conte morvandiau, histoire de lutins voulant chasser les sorcières d'une cascade de pierres, le poron. 

La bibliothèque a également reçu le samedi 21 juillet pour une après-midi dédicace, l'écrivain canadien Jean Boisjoli en résidence dernièrement à la Maison Jules Roy, pour son roman "La mesure du temps", ouvrage partiellement autobiographique. Le personnage principal se penche sur son enfance qu'il nous fait découvrir pas à pas en compagnie d'une ex bien plus jeune que lui...

Cela fera l'objet d'un prochain article à paraître bientôt.

 

À noter que des bons de commande pour chacun des ouvrages des éditions du Mont-ailé sont disponibles à la bibliothèque de Vézelay aux heures d'ouverture. Par ailleurs, vous pouvez trouver certains de ceux-ci à Vézelay : L'or des étoiles, La Pierre d'angle, chez Voguade et aux Macarons de Charlou.

Pour savoir si d'autres journées de dédicaces sont programmées, veuillez suivre notre actualité sur la page facebook de la bibliothèque :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article