La bibliothèque de Vézelay

Publié le par dromeur

Historique

La bibliothèque de Vézelay est située au rez-de-chaussée du bâtiment de la mairie. Celle-ci était autrefois un pavillon de chasse construit par François Friant, secrétaire particulier et intendant du Maréchal Vauban. Ce dernier y séjourna même à plusieurs reprises. En 1796, Gaspard Étienne Flandin se porte acquéreur de la maison. Sa veuve la quitte en 1813 et ses héritiers la vendent en 1844 au sieur Borot, notaire à Villeneuve-Saint-Georges lorsqu'il se retire à Vézelay. Son fils, Victor Adrien, et son épouse achètent plusieurs demeures alentour pour agrandir la propriété familiale. Ces bâtiments, une fois démolis, deviendront les jardins situés derrière la mairie actuelle. En 1923, la veuve Borot lègue la maison ainsi que toutes ses dépendances à la commune sous réserve d’y installer « l’hôtel de ville, le musée et la bibliothèque ». Une large plaque en marbre située dans le couloir d'entrée de la mairie en atteste.

Plaque attestant du legs Borot

Plaque attestant du legs Borot

Outre le don de son habitation, madame Borot lègue à la commune divers meubles ainsi qu'une somme de 300 000 francs destinée à son entretien. Elle demande également que, en mémoire de son mari, son nom soit donné à une des salles de la demeure. De plus l'hôtel de ville ainsi que la bibliothèque doivent y être installés. Il est également question d'un musée mais je n'en ai pas trouvé de trace actuelle, à moins qu'il ne s'agisse de la cave voûtée où est installé l'immense pressoir ?

Le local

L'entrée de la bibliothèque est située à droite de l'entrée de la mairie, en face du portail grinçant. Une simple plaque en indique l'emplacement, de sorte qu'elle passe facilement inaperçue depuis la rue Saint-Pierre. Une jolie salle haute de  plafond accueille le visiteur. Sur le mur de gauche, trônent trois immenses tableaux, portraits en pied des baron et de la baronne de Saint-Georges. Au fond de la pièce, se trouve une imposante cheminée ouvragée et ornée en son milieu d'un portrait de femme.  Plusieurs chaises anciennes subsistent également, même si elles ne sont plus de la première jeunesse. Un beau plafond « à la française » surmonte la salle encombrée de rayonnages garnies de livres en tout genre. Au sol, un parquet d'époque qui craque parfois sous les pas.
 

Cheminée de la bibliothèque

Cheminée de la bibliothèque

Les ouvrages

La bibliothèque possède plus de 5400 ouvrages issus de dons et d'achats accumulés au fil des années. On y trouve pêle-mêle des romans, des polars ou bien des documentaires ainsi que de nombreux livres pour la jeunesse. Nous avons également un fond local fourni où se trouvent les ouvrages de la plupart des écrivains vézeliens, ayant vécu à Vézelay ou ayant écrit sur ce sujet ; Henri Petit, par exemple, précurseur d'une pensée originale sur la Madeleine et ses cahiers difficilement trouvables ailleurs ; les ouvrages majeurs de Romain Rolland, de Marie Noël ; divers fascicules plus spécifiques, météorologiques, par exemple ; des ouvrages plus anciens sur Marie Madeleine ; et bien sûr des écrivains plus récents… Ce fond, d'ailleurs, mériterait d'être inventorié de manière exhaustive et enrichi sans doute ! 
De plus, la bibliothèque départementale (ex « bibliobus » qui ne circule plus de commune en commune comme autrefois) nous fournit 200 ouvrages deux fois par an et il est tout à fait possible de demander à en emprunter par notre intermédiaire, même si le processus est parfois un peu long.

Informations pratiques

L'équipe est désormais au complet, Josette Bailly, régisseuse, Colette Lux-Soliveau, dernière arrivée et moi-même, William Kisasondi qui ai repris le « flambeau » après le départ de mon prédécesseur. Ceci nous permet d'assurer un accueil plus régulier car, étant bénévoles, nous ne sommes pas toujours disponibles mais nous essayons de faire pour le mieux. Et merci encore à Colette de nous avoir rejoint…
Les horaires restent inchangés : les mercredi et samedi de 15h à 17h, hors jours fériés. Lorsque d'aventure il nous est impossible d'être présents, nous vous en avertissons par affichage sur la porte d'entrée dès que possible. 
Le tarif d'inscription est de 11€ pour une année glissante, vous pouvez emprunter 5 ouvrages pour une durée d'un mois. La consultation sur place est autorisée pour toute personne de passage.
Nous avons eu 4 nouvelles inscriptions depuis le début de l'année, ce qui est encourageant. 
A bientôt… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article