La Saint-Vincent tournante à Vézelay
On peut considérer cet article comme un rappel, une sorte de rétrospective...
Le dimanche 15 janvier dernier eut lieu à Vézelay la Saint-Vincent du Grand Auxerrois. La veille, les gelées persistantes avaient même causé un accident, uniquement matériel heureusement, sur la route de Clamecy. De nombreux bénévoles avaient décoré les rues du village de ceps de vignes, de fleurs de papier et d'une multitude de dessins de « moines amateurs de bons vins » exécutés par un artiste des environs, disposés le long des rues principales. Un mannequin, grandeur nature, de vigneron versant du vin d'un tonneau, si réaliste qu'on le croyait vivant en l'apercevant de loin. Et le samedi, ce dernier était encore couvert de neige.
D'immenses compositions réalisées d'une multitude de fleurs avaient été disposées dans le narthex de la basilique et qui citaient le nom des différents villages : Vézelay, Tharoiseau, Saint-Père, Tannay… D'autres décorations faites à partir de bouchons de liège dessinaient qui des grappes qui des ceps de vigne. Une dizaine de caveaux, où chacun pouvait déguster les vins présentés, étaient répartis sur l'ensemble du village. Une navette d'autocar était disponible depuis Avallon pour faciliter l'accès à la fête. Un important dispositif de gendarmerie avait également été mis en place afin de parer à d'éventuels débordements ou risques majeurs. Son ampleur disproportionnée ainsi que le temps rigoureux aura pu décourager certains visiteurs, ce qui pourrait expliquer la moindre affluence qu'attendu.
Au lieu des 5000 visiteurs espérés, il n'y en eut que la moitié environ… Un échec ? Que non pas, au dire des organisateurs de la manifestation ! « Nous ferons mieux la prochaine fois », déclarèrent-ils… Il y eut des discours de diverses personnalités, dont celui du préfet ainsi que celui, plus polémique, du président du Conseil Départemental. Ce dernier, après avoir félicité les participants a regretté les décisions prises en matière de sécurité qu'il a trouvé, je cite, « exagérées et disproportionnées » eut égard à l'affluence. Cette longue théorie de discours se termina aux alentours de treize heures par les habituelles intronisations.
Voici donc, malgré le retard que je vous prie de me pardonner (mais ne dit-on pas : mieux vaut tard que jamais?), une galerie de photos prises par mes soins. Ce sera une occasion de vous souvenir de cet événement festif d'importance…
Galerie de photos de la Saint-Vincent tournante de Vézelay