La Caverne aux Livres

Publié le par dromeur

Tannay, petite ville du Morvan d'un peu plus de 500 habitants, son église, sa mairie... et sa Caverne aux Livres… Véritable caverne d'Ali Baba pour tous ceux qui sont amoureux des livres de toutes sortes ! Livres d'occasions, classés, étiquetés, rangés dans leur boîte, entassés pêle-mêle dans une vaste maison proche de la mairie…

C'est le 2 avril 2011 que Jean Marc, le propriétaire, a décidé de se lancer dans l'aventure. Travaillant à l'époque en région parisienne, il n'ouvre son magasin (mais peut-on véritablement l'appeler ainsi?) que le dimanche matin de neuf heures à midi trente. Plus qu'un magasin, c'est un lieu de vie et de convivialité qui favorise les rencontres de toutes sortes. Un lieu qui cherche de surcroît à animer la petite place du village où se tient chaque dimanche un marché attirant badauds et curieux des alentours.  

 

Jean Marc désirait créer une entreprise traitant de la récupération de produits et le livre s'est tout naturellement imposé à lui. Tout le monde a des livres dans ses placards, dans ses greniers ou traînant abandonnés sur des étagères... Ainsi est née la Caverne aux Livres ! La maison entière est emplie d'étagères, du sol au plafond, de boîtes étiquetées de noms d'auteurs : Zweig, Lamartine, La Bruyère, Heinlein, Asimov… Tous les genres sont représentés et toutes les époques, du livre de poche au livre broché digne de figurer dans une bibliothèque d'exception ! On trouve aussi des bandes dessinées et même des vinyles…

Les livres proviennent à 90 % de dons de ses clients réguliers, d'associations ou de bibliothèques, tandis que le reste est acheté sur les sites Emmaüs de Neuilly-Plaisance, de Neuilly-sur-Marne et de Charenton. Non content de faire vivre son village, Jean Marc effectue également une bonne action grâce à ces achats. Il est clair que sa démarche est humaniste et sociale avant d'être commerciale.

Malgré les horaires limités de sa boutique, il a de nombreux clients réguliers qui viennent parfois de loin : Avallon, Les Settons, La Charité. Ce sont ainsi plus de 30 clients qui investissent chaque semaine la Caverne aux Livres.

Jean Marc, malgré le nombre incroyable de livres qu'il possède (il l'estime à plus de 50000, la plus grande partie dans la Caverne, d'autres dans une pleine grange puis le reste dans son habitation proche), peut trouver à la demande le livre ou l'auteur que vous cherchez et s'il ne l'a pas, il s'efforcera de l'acheter. Ainsi qu'il le dit lui-même : « Je ne peux me permettre de laisser vide la boîte d'un auteur en vue et fortement demandé !»

 

Jean Marc, créateur de la Caverne aux Livres à TannayJean Marc, créateur de la Caverne aux Livres à TannayJean Marc, créateur de la Caverne aux Livres à Tannay

Jean Marc, créateur de la Caverne aux Livres à Tannay

Si la Caverne aux Livres n'a pas de site internet, c'est parce que Jean-Marc privilégie le lien local et les relations personnelles. On peut ainsi y rencontrer un ancien journaliste du Centre, un sculpteur sur bois, la fille d'un illustrateur local, sans oublier la foule d'anonymes amateurs de livres qui repartent avec des piles entières d'ouvrages qui orneront d'autres étagères et d'autres bibliothèques…

On peut, par contre se renseigner à l'adresse mail suivante : jm.livres@orange.fr pour savoir si tel ou tel ouvrage est disponible.

Jean-Marc accueille parfois des séances de dédicace… mais ceci est une autre histoire qui fera l'objet d'un prochain article… Merci à Jean-Marc, infiniment !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanche 11/09/2016 11:44

Merci, cher ami ,pour cet article qui me ravit !!!!!
Je serai des vôtres le dimanche dès que je serai à nouveau valide !!!!
Bien à vous