Exposition artisanale de Quarré les Tombes

Publié le par dromeur

Quarré les Tombes est une petite commune située au cœur du Morvan. Chaque année, aux environs du premier mai, l'association « Promotion-Quarré-Morvan » organise son "exposition artisanale des régions de France". Cette année, la manifestation, avancée de quelques jours pour tenter de bénéficier des vacances scolaires, a eu lieu les 21, 22, 23 et 24 avril.

Les nombreux visiteurs de l'exposition

Ce ne sont pas moins de 80 exposants représentant 26 départements qui sont réunis ici pendant ces quatre jours. Plus de 50 bénévoles sont mobilisés pour l'occasion ! La plupart d'entre eux habitent les environs, à l'exception de deux ou trois qui sont de la région de Vézelay, à une trentaine de kilomètre de là. L'un d'eux vient même d'Auxerre. Leur journée débute dès 7 heures du matin et se termine parfois après 20 heures. Jocelyne Robert, habitant les Iles Ménéfriers, non loin de là, dirige avec brio cette nombreuse équipe. Sur tous les fronts, elle doit gérer, parfois dans l'urgence, les problèmes qui peuvent se poser, problèmes matériels mais aussi problèmes humains. C'est un véritable travail de manager qui lui incombe !

Jocelyne, un pilier de l'exposition

Ce « pilier » de l'exposition ne fait pourtant pas partie du bureau de l'association, laquelle est présidée par Francis Salamolard, restaurateur à l'Auberge de l’Âtre. Ce dernier vient sur le site matin et soir pour encourager ses troupes. Au micro, il présente les divers stands, remplacé en son absence par Marco, l'animateur vedette de l'exposition. On peut également croiser dans les allées l'inévitable Dame Fernande, morvandelle typique en tablier et foulard noué autour du cou qui anime à sa façon bon enfant les allées où se bousculent les nombreux visiteurs.

Francis Salamolard et Dame Fernande, figures de l'expositionFrancis Salamolard et Dame Fernande, figures de l'exposition

Francis Salamolard et Dame Fernande, figures de l'exposition

L'exposition se tient à l'intérieur de la salle des fêtes, non loin de l'église du village, et sous un vaste chapiteau situé sur le parc attenant. Quelques exposants se trouvent également à l'extérieur, en plein vent pour certains ou abrités sous de petits cabanons ou des tentes.

Il est difficile de parler de tous les exposants ; ils sont très variés et viennent de divers endroits de France. Les locaux sont bien sûr très représentés, qu'ils soient de Quarré, de Vézelay, d'Avallon ou d’Époisses. Parmi ceux-là, citons un chocolatier, un fabricant de bougies colorées, un créateur de macarons ou un fromager. Les arts de la bouche mais aussi les vins et spiritueux, les vêtements, les chapeaux magnifiques, les miels, la confiture, les parfums… Parmi les exposants, certains se démarquent en vertu de mes intérêts personnels pour les arts tout court. J'en citerai deux qui m'ont saisi : un peintre sur feuilles d'arbre, avec de superbes réalisations trop chères et une aquarelliste, vendant de petits formats et des cartes postales représentant divers animaux, oiseaux, tortues…

Sous le chapiteau situé en contrebas, se trouvent également une multitude d'exposants que je ne peux tous citer. A noter, près de l'entrée, un stand consacré à la vente de tickets de tombola où une pancarte annonce : « Pour sauvegarder l'entrée gratuite, prenez un ticket ! » C'est en effet un choix constant de l'association de permettre l'entrée gratuite aux visiteurs, les recettes provenant des exposants eux-mêmes ainsi que des buvettes et de la restauration.

Trois larges allées répartissent les nombreux stands sur toute la longueur du chapiteau. Les vêtements de laines côtoient les napperons réalisés au crochet, les livres jouxtent les fromages et les violons et guitares voisinent avec le stand des associations. Céramiques, bois, bijoux, cuirs, fleurs… On voit même de petits boomerangs voleter dans les allées ! Là encore, je citerai en particulier le stand de « Vents du Morvan », magazine réalisé entièrement par des bénévoles passionnés de cette belle région méconnue qu'est le Morvan ainsi que le stand d'un éditeur se consacrant exclusivement à des auteurs locaux. Les nourritures de l'âme ne sont pas oubliées…

Dès l'entrée de l'exposition, se trouvent quelques exposants travaillant pour la plupart le bois et le métal. Des ferronniers effectuant des démonstrations devant le public ainsi qu'un artisan de Quarré travaillant le bois. Les démonstrations sont un point fort de l'exposition, le public en étant très friand.  

Des exposants font des démonstrations devant le publicDes exposants font des démonstrations devant le public
Des exposants font des démonstrations devant le publicDes exposants font des démonstrations devant le public
Des exposants font des démonstrations devant le publicDes exposants font des démonstrations devant le public

Des exposants font des démonstrations devant le public

Le vendredi soir, les exposants ainsi que les bénévoles furent conviés à un repas festif animé par un orchestre local. Dès 19 h 30, une collation est offerte à chacun. Le président de l'association, Francis Salamolard, accompagné de ses fidèles acolytes, remercie tous les participants et encourage ses troupes. Il espère une fréquentation accrue pour les jours suivants. En effet, les deux premiers jours, en raison sans doute d'un temps maussade, ont connu une affluence assez faible, moindre en tout cas qu'espéré ! Harangue suivie d'effet, puisque les deux derniers jours de l'exposition ont vu le nombre de visiteurs s'accroître pour atteindre le niveau des années antérieures.

Exposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les Tombes
Exposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les Tombes
Exposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les Tombes
Exposition artisanale de Quarré les TombesExposition artisanale de Quarré les Tombes

Je remercie toute l'équipe de « promotion Quarré Morvan »de m'avoir si bien accueilli et de m'avoir permis de filmer aussi bien les coulisses que les démonstrations publiques de divers exposants. Ces interviews feront l'objet de prochains articles à paraître prochainement.

 

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le premier d'entre eux à cette adresse : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

André 10/05/2016 04:08

Merci Williams de ce beau vidéo et de la narration de cette inspirante exposition. On voit de l'entraide et la volonté de perpétuer ce rassemblement. Même ici à Montréal, il fait bon de voir que vous avez cet esprit d'entraide et de fraternité.
Merci A. Pominville